Retour en haut

Eebra TOORE

Eebra TOORE

D’origine ivoirienne, Eebra Tooré est né à Paris. En 2000, il entre au cours Florent où il reste trois ans. Il se perfectionne avec un stage chez Jack Waltzer, professeur de l’Actors Studio. En 2004, il poursuit sa formation à l’Actors Studio de Los Angeles1. Entre-temps, il commence à se faire connaître comme mannequin, mais aussi à la télévision avec sa participation à la première saison de l’émission de téléréalité L’Île de la tentation2 en 2002.

Il commence le mannequinat en participant à des concours. Sa rencontre avec le photographe de mode américain Ernest Collins est déterminante. Son premier grand défilé se fait pour le styliste africain Alphadi. En 1998 toujours avec Alphadi, il défile au Festival de Cannes, puis pour la collection « African mosaïque » on le voit sur les podiums du Carrousel du Louvre ou lors du FIMA au Niger. Il travaille aussi pour Francesco Smalto, Kenzo, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Nawal el Assad et Sterling Williams à Los Angeles. Il apparaît aussi dans plusieurs magazines de mode. En 2004, il est sacré « Best Model Africa » au concours Best Model of the World en Turquie.

Il joue quelques rôles secondaires au cinéma et à la télévision. Au théâtre, on le voit dans des pièces signées Bernard-Marie Koltès, Jean-Paul Sartre ou Alfred de Musset, mais aussi dans des créations de jeunes auteurs. En 2009, avec la troupe de la Comédie-Française, il est distribué dans La Dispute4 de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz au Théâtre du Vieux-Colombier de Paris et en tournée.

En 2012, il atteint une certaine popularité avec le personnage de John Americano, auprès de Danny Glover, Michael Madsen et John Savage dans la production italo-américaine Time to Pay de Carlo Fusco puis, l’année suivante, dans le film russe 22 minutes de Vassili Serikov où il tient un des rôles principaux, celui du chef des pirates somaliens.

En 2014, il tourne en Roumanie “Kidnapped in Romania” aux côté de Michael Madsen, Paul Sorvino et Maia Morgenstern.
En 2016, il joue dans les longs métrages “La Pièce” de Lamine Diakité et dans “Simon et Théodore” de Michael Buch
En 2017 il est l’inspecteur Jeff dans la série TV “River Hotel” de Didier Ndenga et tourné a Kinshasa (RDC).
En 2018, il retourne en Russie pour joué un agent de la CIA dans la saison 2 de la série TV russe “Sleepers” réalisé par Sergei Arlanov.
Il joue aussi dans le court métrage “Ouvre les Yeux” de Sonadie San.
En 2020, il est dans le court métrage “Passation” de Matthieu Jubely.
En 2022, il sera à l’affiche de plusieurs films comme “The Survivor” long métrage russe de Andrey Sokolov et tourné à Astrakhan (Russie), “Chi Non Muore, Si Rivede” long métrage italien de Giovanni Cangialosi et tourné a Palerme (Italie), “Constance aux Enfers” téléfilm réalisé par Gaël Morel et le très attendu court métrage “Change-Couleur” de Stéphane Olijnyk et tourné à Abidjan (Côte d’Ivoire).

©AFNETWORK 2017-2022. All rights reserved.