Retour en haut

Blaise Pascal Tanguy

Blaise Pascal Tanguy

Blaise Pascal Tanguy est certainement l’un des producteurs audiovisuels les plus ingénieux d’Afrique subsaharienne. Rien de le destinait à une telle carrière. Titulaire d’une Maîtrise de Mathématiques de l’université de Yaoundé, le scientifique camerounais choisira pourtant de poursuivre ses études dans les Arts & Métiers à sa venue en France.

En 2004, Blaise Pascal Tanguy créé la maison de production 2PG PICTURES LTD avec deux autres professionnels du cinéma. Il confirme son flair et son talent avec le documentaire Afrique, une économie en sursis (52’, 2006) qu’il produit. Il récidive avec Le tueur silencieux (52’, 2011)  diffusé sur France Télévisions, Canal2International et plusieurs autres chaînes puis  Mboko ou l’enfant de la rue (52’, 2012). Il est à la fois le réalisateur et le producteur de ces deux films documentaires pleins de promesses. Il a plusieurs autres films à son actif, tous en rapport avec la rue et la  débrouille. A travers son cinéma, il dénonce les inégalités, l’injustice et tous les maux qui minent les sociétés africaines. En se posant ainsi en éveilleur de conscience, il essaie de vendre un rêve : celui d’une Afrique meilleure, celui d’un monde de justice.
Personnalité attachante, il se crée facilement un réseau dans le secteur audiovisuel et trouve sa place derrière la caméra. Réalisateur engagé, il tient à faire passer des messages dans ses créations. C’est le cas dans The Silent Killer, l’une de ses plus grandes réalisations. Dans ce documentaire diffusé sur les chaînes de télévision qui comptent en Afrique, il aborde très tôt la problématique du faux médicament sur le continent ; opportunité d’affaire pour plusieurs centaines de commerçant, mais tueur silencieux de centaines de millions de ménages en Afrique.

Ce cinéaste ambitieux et confiant a les projets plein la tête : il planche sur une série documentaire qui couvrira les neuf pays de l’Afrique centrale dans un premier temps, et, à terme, s’étendra à d’autres régions. Blaise

Pascal Tanguy travaille aussi sur plusieurs projets de long métrage de fiction. Ces dernières années, il s’est, par ailleurs, tourné vers la distribution internationale de films africains et afro-descendants.

©AFNETWORK 2017-2022. All rights reserved.