Retour en haut

Michael Kamuanga

Michael Kamuanga

Michael Kamuanga est un acteur congolais à la double casquette car il est aussi réalisateur.

Né le 18 août 1978 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, il est bercé dans son enfance par les films de Hong Kong et d’Hollywood. Très tôt naît en lui l’ambition de devenir acteur et cinéaste.

C’est donc logiquement qu’il se tourne vers des études de comédien et de réalisation à Paris. Diplômé d’une maîtrise d’études cinématographiques en 2004, il est prêt à occuper le terrain du monde cinématographique.

L’année d’obtention de son diplôme,  il signe son premier court métrage, Tactile, projeté lors de la 2nd édition du festival Yaoundé Tout-Court. En 2009, il tient le rôle principal dans son premier long-métrage Le Kinois, un polar dont il a aussi écrit le scénario, le film sera sélectionné en compétition officielle au Fescapo, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

L’année suivante, Michael Kamuanga fait une apparition spectaculaire lors d’une cascade automobile dans la comédie d’action Docteur Folie puis il poursuit son ascension lorsqu’il réalise l’un des plus gros succès du cinéma burkinabé : Faso Furie dans lequel il joue aussi. Ce film obtient le Prix du Public lors du Festival Les Ecrans Noirs à Yaoundé au Cameroun en Juillet 2012. En Octobre, le film sera primé par le Fonds Succès Cinéma Burkina Faso après avoir fait plus de 500 000 entrées dans le pays. En 2017, le réalisateur lance KameRage, une série policière haletante avec au casting Emil Abossolo Mbo, Isabelle Béké et Eebra Tooré.

En tant que co-président d’AFNETWORK, il souhaite promouvoir la culture africaine à l’international.

©AFNETWORK 2017-2022. All rights reserved.