L’histoire de l’humanité a toujours été marquée par l’immigration, de gré ou
de force. La série relate les histoires d’immigrés d’origines, sociales et culturelles diverses partageant le même rêve : une vie meilleure ailleurs.

Qui sont ces migrants dont l’ailleurs est le lieu de réalisation de leur rêve ?

Il y a Dinka Junior qui a quitté son pays suite à l’assassinat de presque tous les membres de sa famille (père, mère, frères et sœurs) par un groupe terroriste religieux radical Nigérian Book Aram. Il prend la route de l’exil avec sa seule sœur rescapée du massacre . Comme si un malheur ne vient jamais seul, sa sœur perdra la vie, engloutie par les eaux de l’océan quand leur frêle embarcation a chaviré. Et le jeune homme jure depuis ce jour, au vu de toutes ces épreuves et sacrifices, de ne jamais lâcher et d’aller jusqu’au bout de sa quête quoi qu’il lui en coûtera.

Il y a Bamba Gueye plus tard, Alias Zanotty, un jeune lycéen qui a tant travaillé pour obtenir son baccalauréat à Dakar. Il possède aussi de bonnes qualités de joueur de football.

Son oncle, Tonton Jules qu’il regarde comme une idole, vit depuis longtemps en France, où il est arrivé en tant qu’étudiant. Ainsi le jeune lycéen espère être accueilli par son oncle pour poursuivre ses études et tenter sa chance dans un club local. Tonton Jules a depuis fondé une famille et habite avec sa femme française Audrey et leur fille Zahra.

Le couple mixe possède un mode de vie très différent de celui du pays d’origine. Malgré les difficultés et les différences de cultures et de caractères, il garde une grande complicité et des liens d’amour très forts. De plus, l’oncle a fondé une entreprise grandissante dont il est le chef. L’arrivée d’une personne extérieure dans leur cocon familial semble difficile voire impossible du fait de leurs principes de vie et d’expérience partagée.

Il y a Jo Chérif qui possédait une situation confortable à DAKAR. Malgré l’opposition de sa femme et les conseils de ses amis, Jo Chérif, homme jamais satisfait de ce qu’il a, se lance sur la route de l’immigration.

C’est ainsi que sont arrivés les trois personnages ; qui, par un véritable chemin semé de pires calvaires.

Ils sont éblouis par la beauté du pays. Mais bientôt l’euphorie du début va laisser place à un choc culturel qui glisse vers le désespoir. Le processus d’intégration est singulier selon les différents sujets : L’ex businessman qui avait l’habitude d’avoir les mains pleines de billets de banques, faisait son business selon les codes de son univers culturel et qui se retrouve sans moyens dans un pays étranger avec des codes sociaux différents. Il a du mal à retrouver ses repères dans ce nouvel univers.

Le fugitif ou réfugier qui s’est agrippé à un bois flottant sera repêché inconscient, par des marins. Quand il se réveille dans son lit d’hôpital, il
est sujet à des délires. Il s’échappe de l’hôpital craignant d’être arrêté par la police et d’être reconduit à la frontière. Il entre alors dans la clandestinité avec un grand handicap : la barrière de la langue. Comment dans ces conditions espérer construire un futur meilleur, sans papier ni travail ?

Le jeune lycéen, à son arrivée, ne retrouve pas son oncle qui devait l’accueillir à l’aéroport. L’oncle n’avait pas tout dit à sa sœur. Lui qui est un homme à la fibre très sociale avait l’habitude d’héberger des compatriotes. Mais le passage d’une de ses cousines a opposé l’oncle à sa femme laquelle, depuis, refuse fermement l’accueil de quiconque. Le jeune homme va traverser une série de « galères » avant d’’être accueilli par des personnes aux intentions douteuses qui auront un fort impact sur ses valeurs éducatives familiales. Il y a là tous les ingrédients du parcours d’intégration complexe des migrants : ce avec quoi on part, ce que l’on retrouve, ce qui se détruit, ce qui se construit, ce qui se crée….

Chérif KOUATE : acteur, réalisateur Sénégalais  

Cheikh Tidiane SOW: acteur  et auteur franco-senegalais après un rôle  dans “Bulle d’air” de Daouda Diakhaté et  la série « Je te promet » de TF1, il rejoint le  casting de la série, avant un nouveau  projet pour Netflix.

Khadim GUEYE: acteur et présentateur télé  il a jouer dans différents  films

Sabel DIENGUE: chanteuse et actrice  sénégalaise. Elle a hérité d’une voix  particulière de son père le chanteur feu  Ndiouga Dieng de l’Orchestra Baobab.

Tana NDEY ANTA NDIAYE: actrice et  présentatrice d’une chaine télé Sénégalaise

Christiane PAYEN:  actrice et mannequine franco-Sénégalais.

Malike DINKA: acteur  du cinéma  Nigerian il est aussi star chanteur afrobeat Nigérien plus connu  sous le nom de People Vibration,

Prince LONGO: acteur et mannequin, Après une formation à l’école supérieure  du cinéma la série offre à  Prince son premier rôle. Aujourd’hui il a été nominé révélation étoile a la  festival de  Cannes

Aurélie LASSUS: actrice et entrepreneuse Elle fait ses  premiers pas dans la série

 Favour KOROMA: actrice et chanteuse de gospel Nigérienne

Fatime Sinkoun KABA: actrice et Influenceuse sportive. Franco-Guinéenne

Felix IDUAHAN “De stereo:  artiste afrobeat Nigérian

Mme Karima Kébé: actrice Française d’origine sénégalo/ marocaine

AIGHOBAHI Lucky SUNDAY: acteur, écrivain et activiste Nigérian

Simon LABAB: acteur fraco-tinusien

Coralie KALAFAT: comédienne française à découvrir, la série lui offre son premier  rôle

Abdou Rakhemane BANGOURA: acteur Sénégalais

Anastasia DESMON: comédienne française à découvrir,  la série lui offre son premier  rôle

-Titre original : UN VAMPIRE A YAOUNDE

– Réalisation et scénario : René Elome Ekosso

Décors : Clotilde Abaga

– Photographie : Djouleihatou Hamadou

– Infographie :Mani Fabrice

– Montage : René Elome Ekosso

Musique : Daniel Excell

– Production : René Elome Ekosso

– Société de production : ALAMBA FILMS

– Pays d’origine : Cameroun

– Langue originale : Français 

A propos du projet

L’histoire de l’humanité a toujours été marquée par l’immigration, de gré ou
de force. La série relate les histoires d’immigrés d’origines, sociales et culturelles diverses partageant le même rêve : une vie meilleure ailleurs.

Qui sont ces migrants dont l’ailleurs est le lieu de réalisation de leur rêve ?