Qui se souvient encore d’Abdoulaye Mamani ?

Militant et syndicaliste déterminé, journaliste, écrivain engagé, il a lutté toute sa vie pour la liberté des peuples et l’indépendance de son pays, le Niger. 

Une vie d’espoir, de combats et d’exil, au cœur de l’histoire contemporaine et du mouvement de décolonisation de l’Afrique. 

Si l’homme politique semble avoir aujourd’hui disparu de l’histoire officielle du Niger, l’homme de lettres, lui, continue à survivre, au-delà des frontières, par les écrits qu’il a laissés.

Cet homme, c’était mon père.

En repartant sur ses traces, vingt-trois ans après sa mort, je redécouvre peu à peu, en même temps que son histoire, celle de mon pays.

A propos du projet

Amina ABDOULAYE MAMANI débute au cinéma avec le Forum Africain du Film Documentaire de Niamey, puis un documentaire de fin d’études « Hawan idi » qui a remporté le 1er prix du meilleur film documentaire d’école au Fespaco 2013.
En Juin 2012, elle termine ses études à l’IFTIC (Niamey), puis elle fait un stage à Télé Sahel (au service production et réalisation) et travaille aussi à l’agence inter-média de Maman Bakabé.
En 2014, elle suit une résidence d’écriture et une formation à la réalisation 11 mois, à Cinédoc (Annecy/France) où elle réalise « Le silence des papiers », un film de 26 mn, sélectionné au Festival des Cinémas d’Afriques des Pays APT (France).
En 2018, après un long travail de recherches sort « Sur les Traces de Mamani Abdoulaye » son premier long-métrage documentaire. (1h3mn) Sélectionné au Festival Koudougou Doc Burkina Faso, Festival Cinéma d’Afrique de Lausanne, Festival lumière d’Afrique de Besançon, Black Star International Festival Accra, Festival International du Cinéma Engagé d’Alger avec (mention spécial du jury), Festival international du film d’Amiens, Nominé à AMAA (African Moovie Accademie Awards) au Nigeria, Ciné Droit-libre Burkina Faso, Mashariki Africain Film Festival au Rwanda…….etc.
« Sur les traces de Mamani Abdoulaye » a été diffusé sur TV5 en Mars 2020.