PARTENAIRES OFFICIELS
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
PARTENAIRES TECHNIQUES
Médias officiels
FRANCE 24
France 24, ce sont quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24h/24 et 7j/7 (6 heures par jour en espagnol) dans 355 millions de foyers sur les 5 continents. France 24 rassemble 61,2 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 67 pays sur les 183 où au moins l’une des quatre chaînes est distribuée) et est la 1ère chaîne d’information internationale au Maghreb et en Afrique francophone. La rédaction de France 24, composée de 430 journalistes issus de 35 nationalités, propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur YouTube dans ses quatre versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en quatre langues, enregistrent chaque mois 16,5 millions de visites et 45,6 millions de vidéos vues (moyenne 2017) ainsi que 38,2 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (octobre 2018). |
|
RFI
RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 15 autres langues*, via 156 relais FM, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1400 radios partenaires qui reprennent ses programmes. (* français, anglais, khmer, chinois simplifié, chinois traditionnel, espagnol, haoussa, mandingue, fulfulde, kiswahili, persan, Portugués, brésilien, roumain, russe, vietnamien)
Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde.
La radio mondiale réunit chaque semaine 40,8 millions d’auditeurs (mesurés dans 33 pays sur les plus de 150 où elle est distribuée) et ses environnements numériques enregistrent 16,4 millions de visites chaque mois (moyenne 2018) ainsi que 21,5 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (décembre 2018).
|
|
AFRICA RADIO
AFRICA RADIO est le nouveau nom d’Africa N°1 Paris depuis le mois d’avril 2019. Cela correspond aussi à l’ouverture de la fréquence à Abidjan sur 91.1 FM et au déploiement de la radio sur le continent africain. La radio se veut un pont entre les pays francophones du Continent et les diasporas notamment en Europe. AFRICA RADIO propose un programme généraliste composé d’information, de débats, de musique et d’interactivité. Elle relaie les grandes éditions de son partenaire BBC Afrique en direct de Dakar. AFRICA RADIO et BBC Afrique proposent également chaque semaine une émission politique réalisée en duplex entre Paris, Dakar et les capitales africaines (Le Débat samedi 10H-11H Temps Universel). AFRICA RADIO émet également à Lille, Lyon, Strasbourg (DAB+). En 2019 elle ouvrira de nouveaux émetteurs à Brazzaville (94.5), et en France à Nantes, Rouen, Le Havre et Saint-Nazaire (DAB+). |
|
BLACK BEAUTY CELEBRITY
Black Beauty Celebrities est un magazine mensuel afro-caribéen qui promeut les cultures et beautés afro pour une transmission entre générations et continents. Le mensuel a été créé en 2014, on y trouve des astuces, des conseils beautés, du lifestyle, de la mode, des actualités sportives, de l’art, des recettes de cuisine ainsi que des interviews de personnalités publiques noires, ils ont par exemple interviewé la ministre Elisabeth Moreno. Le magazine est disponible en kiosque au prix de 3.70€. |
|
AMINA
Amina est un magazine féminin mensuel francophone créé en avril 1972 par Michel de Breteuil. Se présentant comme le « magazine des femmes africaines et antillaises » et destiné aux femmes noires d’Europe, d’Afrique, des Antilles et d’Amérique du Nord, le titre fait l’objet de plusieurs éditions dans le monde. C’est le principal magazine féminin d’Afrique noire francophone, mais aussi des femmes noires de France. En France métropolitaine, le prix de vente en kiosque est de 2,70 €. Amina a été fondé en avril 1972 par Michel de Breteuil, le fils de Charles de Breteuil, éditeur de presse français, créateur au Sénégal de Paris-Dakar, premier quotidien d’Afrique noire en 1936, et ancêtre du journal Le Soleil. Le siège d’Amina se trouvait initialement au Sénégal, avant d’être transféré à Paris en 1975. |
|
AFRIK.COM
Afrik.com, le site doyen et le site leader Depuis l’an 2000, le quotidien en ligne Afrik.com est devenu la référence de l’information sur le continent, référencé en première page de nombreuses requêtes par Google, fréquenté mensuellement par plus de deux millions d’internautes. Plus de deux millions de lecteurs, plus de 10 millions de publicités vues chaque mois, plusieurs dizaines de milliers d’abonnés à la Lettre d’information hebdomadaire, et le développement de plusieurs sites parallèles couvrant les thèmes les plus attendus : économie, football, cuisine, beauté, voyages, culture, blogs africains…La croissance de l’audience est exponentielle ! L’indépendance Dans un univers médiatique marqué par l’étroite dépendance des grands médias panafricains d’information, Afrik.com est le média international le plus indépendant parce qu’il est soutenu par des hommes et des femmes de médias, attachés au développement de la communication en Afrique. Hervé Bourges a aussi été dès l’origine un fervent supporter d’Afrik.com. Offrir un regard africain sur l’actualité. Ouvrir les yeux. L’Afrique, continent de l’exclusion médiatique. Les médias internationaux sont aveugles à son quotidien et à ses réalités : 52 pays occultés du web mondial, absents de l’agenda international, sauf lorsqu’il est question de catastrophes ou d’urgences humanitaires. Le premier objectif d’Afrik.com est d’ouvrir une large porte sur le web pour les sociétés et les cultures africaines. Donner la parole. L’Afrique est la grande muette dans le jeu médiatique mondial. Où est l’audiovisuel africain ? Quelle diffusion pour la presse écrite africaine ? Quelle audience pour les radios africaines dans le reste du monde ? Second objectif d’Afrik.com : mettre en avant les médias d’Afrique, les créateurs africains, les peuples africains. Leur parole a sa place dans le concert médiatique mondial. Peser les mots. Le journalisme international a ses règles, ses cadres déontologiques et professionnels : Afrik.com a eu d’emblée la volonté de développer une rédaction internationale, ouverte, participative, mais rigoureuse et fiable dans son traitement de l’actualité. Parce que l’information est un métier et que chaque mot compte, Afrik.com a choisi d’être un média libre et responsable.2010 : création de l’Agence AFRIK.TV L’année 2010 a été une année décisive pour Afrik.com : avec la création de l’Agence AFRIK.TV, première Agence d’information audiovisuelle sur toute l’Afrique, l’ensemble AFRIK.COM / Agence AFRIK.TV constitue depuis 5 ans le premier fournisseur d’informations et d’images indépendantes sur l’Afrique. L’Agence AFRIK.TV est à la fois Agence d’information vidéo et Société de production audiovisuelle, produisant des magazines de flux réguliers comme « ça fait débat » sur Telesud et Numéro 23, « Gulli Mag » sur Gulli Africa, ou des documentaires unitaires, comme « Dessine moi ton pays » pour Gulli Africa encore, ou « AFRODIZIK » pour CANAL+AFRIQUE. L’originalité de tous ces programmes : offrir aux chaînes de télévision africaines et internationales des images authentiques réalisées, conçues et vécues en Afrique. Pour faire rayonner la vitalité et l’esprit du continent. |
|
DIVAS
I AM DIVAS, c’est le rêve que suggère un beau magazine, la proximité que provoquent les réseaux sociaux, la rencontre et l’échange que crée un événement. I AM DIVAS et une marque, un média. I AM DIVAS est une source d’inspiration pour les femmes et plus particulièrement les femmes afro descendantes. I AM DIVAS est une communauté afro-optimiste, afropolitaine, dans laquelle nous pouvons échanger, partager, se rencontrer ou observer. I AM DIVAS est un territoire d’expression d’un femme chic, glamour, indépendante, profondément africaine et européenne. I AM DIVAS promeut la réussite et l’excellence de femmes ordinaires au parcours extraordinaire. |
|
CEMAC-ECO.FINANCE
Cemac-eco est un magazine spécialisé dans l’information économique sur la communauté d’Afrique centrale. Il propose une information de proximité à la population estimée à 50, 8 millions(en 2016). Il met en avant les initiatives, des projets menés entre particuliers de différents Etats. Le magazine parle également des innovations dans les entreprises, des enjeux stratégiques à grande échelle, des marchés, entre autres. Tout ceci, pour rendre compte, le plus fidèlement possible des projets réalisés ou en développement en Afrique centrale. Il met davantage en avant l’information positive qui va encourager les différents pays à en faire davantage pour renforcer les liens et les rapports économiques entre les pays de la sous-région. |
|
ESIMBI MAGAZINE
ESIMBI met en avant le monde du travail, de l’éducation, la culture et l’entrepreneuriat pour sensibiliser la communauté africaine et sa diaspora. Le magazine a un lectorat mondial en ligne comprenant le Canada, le Royaume-Uni, la France, le Congo, la Belgique, le Nigéria, les États-Unis et plus encore. Il est vendu à la Fnac de Abidjan, Kinshasa, Brazzaville, à Paris et à l’international via notre site internet. Notre site internet www.esimbimagazine.com vous |
|
CANAL 2 INTERNATIONAL
Canal2 International, Première Chaîne de télévision privée au Cameroun créée en 2004, apparaît dans le paysage audiovisuel camerounais à un moment où l’audience en mal de choix et de repères avait besoin d’une télévision véritablement à son image. Très rapidement la chaîne séduit par son style décalé et avant-gardiste ; ce qui lui a valu très rapidement la reconnaissance du grand public et au bout d’une année d’existence seulement, elle passe en tête des sondages dans les études d’audiences. Ce qui la distingue des autres en dehors de sa ligne éditoriale basée essentiellement sur la proximité, c’est le souci constant d’innovation qui est à la base de toutes les politiques de l’entreprise ainsi que la part-belle réservée à la jeunesse dans la politique de gestion des ressources humaines. Cette particularité lui vaudra le Prix de l’innovation aux EUTELSAT Awards en 2012. Dans son souci d’être toujours plus près de ses téléspectateurs, la Chaîne va opérer une segmentation stratégique de l’audience qui va conduire à partir de 2011 et en l’espace de trois années seulement à la création de quatre chaînes de télévision annexes dont l’une généraliste et trois thématiques. Canal2 English, unique chaîne de télévision d’expression anglaise au Cameroun a été créée afin de permettre à l’audience anglophone de vivre la même expérience télé que l’audience francophone de la chaîne mère. Avant elle, le groupe créait en 2011, Canal2 Infos la première chaîne d’information en continu au Cameroun, en 2012, Canal2 Movies dans le but d’assurer la promotion du cinéma Camerounais et en 2013, Canal2 Musique pour asseoir son positionnement sur le public Jeune. Aujourd’hui, la chaine brille par ses nombreuses prouesses technologiques, et ses programmes, par l’adoption dans le traitement de l’information, des questions politiques et socio économiques et peut revendiquer une reconnaissance d’utilité publique tant ses actions impactent positivement le quotidien des populations. Les programmes de la Chaîne sont riches et variés mettant un accent sur le divertissement et chacun peut s’y retrouver aussi complexe que soit sa sensibilité. Canal2 International peut ainsi combler les attentes de millions de téléspectateurs à travers le monde chaque jour. La Chaîne obtient d’ailleurs le Prix du Public aux Awards de la Marque de l’OAPI en 2017 ainsi que plusieurs marques de reconnaissance de la part d’institutions telles que la Fondation Nationale des Consommateurs. Le Sport occupe une place de choix dans la programmation et la Chaîne est au rendez-vous de tous les événements sportifs majeurs de l’année. Elle l’a démontré à travers l’acquisition des droits de retransmission du Championnat national de Football en 2014, la retransmission de la Ligue des Champions Européenne de football en 2017, la couverture des Coupes du Cameroun des fédérations sportives avec lesquelles elle a établi des partenariats. Et pour couronner le tout, la diffusion de la Coupe du Monde FIFA Russie 2018 sur ses antennes ; ce qui constitue un fait inédit pour une chaîne de télévision privée au Cameroun. Sur le plan de la distribution, la Chaîne est en phase et même en avance sur son temps. Elle est disponible sur tous les bouquets et tous les réseaux de distribution d’images au Cameroun, en Europe et aux Etats-Unis. Elle est également accessible sur PC, Smartphones et tablettes via plusieurs applications ou sur son site web : www.canal2international.net Sur le plan géographique, Canal2 International dispose de son siège social à Douala, de deux représentations , l’une à Yaoundé et l’autre à Bafoussam et étend progressivement son réseau de Correspondants à travers le pays et dans le monde. La Chaîne a créé une Fondation ; la Fondation Canal2 dont l’objectif principal est la lutte contre le VIH/SIDA et les souffrances et qui dispose de plusieurs partenaires nationaux et étrangers grâce auxquels elle a pu développer plusieurs actions d’éclat au plan national. Au regard de la légitimité dont jouit la Chaîne aujourd’hui, son ambition n’est ni plus ni moins que de devenir la référence de la télévision africaine à travers le monde et au niveau local, un véritable acteur de développement. |
|
JE WANDA MAGAZINE
Le 1er site de tendances et de divertissement. BUZZ, TENDANCES & LIFESTYLE Je Wanda Magazine est un site de tendances et de divertissement dédié aux jeunes africains et à tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique de près ou de loin. L’idée est de partager et échanger entre jeunes africains. Ce qui permet de prendre le pouls en temps réel de la jeunesse sur de multiples sujets qui l’intéresse : l’actualité, les tendances, la culture, la musique, la mode, le design & le high-tech, le business. VECTEUR D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES Je Wanda Magazine offre un espace où les jeunes africains du monde peuvent découvrir ce qui se passe ici et là dans la communauté africaine, et plus généralement sur la scène internationale, et ce de façon ludique et sympathique. Ils peuvent ainsi échanger, savoir ce que pensent, disent et font leurs pairs à travers le monde, dans la bonne humeur et en toute convivialité, dans un esprit de fraternité largement partagé. Une façon originale de rester connecté avec ses racines ou de se connecter avec le monde. TRADUCTION Mais qu’est-ce qu’au juste que cette expression qui s’échappe de leur bouche, en moyenne toutes les 5 minutes lors d‘une conversation, tel un réflexe ? EXPRESSION VENANT DE L’ARGOT CAMEROUNAIS QUI EXPRIME L’ÉTONNEMENT. EX. « J’HALLUCINE » OU ENCORE « J’Y CROIS PAS ». Des tréfonds de Yaoundé à ses beaux quartiers, allant jusqu’à Paris, Londres, New York, Montréal, tous les jeunes camerounais, et plus récemment africains et même européens «Wanda» |