Retour en haut

Ambassadeur AFSC OUTRE-MER

Aminat HARITI

Après avoir quitté son île natale à l’âge de 3 ans, Aminat fera toute sa scolarité, de la maternelle à la terminale à l’île de la Réunion. Une fois le baccalauréat en poche, elle s’envole pour Poitiers pour étudier le Droit.

En 2008, alors qu’elle est titulaire de 2 Master (Carrières Judiciaires et Sciences Criminelles / Droit des Affaires et de l’Entreprise), elle décide de rentrer à Mayotte pour retrouver les siens et apporter sa pierre à l’édifice.

À l’issue d’une première expérience professionnelle au service culturel du Conseil Général de Mayotte en tant qu’administratrice générale des projets, où elle chapeautera plusieurs événements culturels, elle se dirige ensuite vers l’entreprenariat, le journalisme puis le coaching, avant de se lancer quelques années plus tard en politique

Avec le temps, elle fera de la promotion et la valorisation de la jeunesse et des femmes ses principaux chevaux de bataille.

C’est ainsi qu’en 2012, elle crée un concours de Slam (Tous au Slam ha Salama Salimina) qui a permis à une équipe de jeunes mahorais de participer pour la toute première fois au Grand Slam National.

Peu de temps après, elle fait ses débuts en télévision, en tant que journaliste-présentatrice du JT et d’un magazine sur une chaîne locale. Après plusieurs saisons passées à l’antenne, Aminat se lance dans la production audiovisuelle avec une émission TV dédiée à l’orientation et l’insertion professionnelles des jeunes.

En véritable promotrice du leadership féminin, elle met à profit son expérience pour encourager les femmes à oser briguer des postes à responsabilité, tant sur le plan professionnel que politique, tout en cultivant l’estime et la confiance en soi.

Un engagement qui sera récompensé, puisqu’en 2021, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes lui attribue la Médaille de l’Égalité.

Play Video

©AFNETWORK 2017-2022. All rights reserved. Siege social: 28 Rue Laure Diebold - Tél: +33146800105 - Portable: +33766245150