Le Jury de la 76ème Festival de Cannes a prononcé son verdict ce samedi 27 mai. Sous la présidence de Ruben Östlund, il a attribué la prestigieuse Palme d’or à “Anatomie d’une chute”, un film de Justine Triet.
Le rideau est tombé sur le Festival de Cannes. Ce samedi 27 mai, juste avant la projection tant attendue de la dernière production des studios Pixar, Élémentaire, la cérémonie de clôture de la 76ème édition a eu lieu. Sous la présidence du réalisateur suédois Ruben Östlund, qui avait déjà remporté sa deuxième Palme d’or en 2022 pour Sans filtre, le jury a décidé d’attribuer la récompense suprême du festival de cinéma le plus célèbre au monde au film de Justine Triet, Anatomie d’une chute. La cinéaste a profité de l’occasion pour prononcer un discours engagé, dénonçant “la marchandisation de la culture” et faisant référence à la controverse entourant la réforme des retraites promulguée par le gouvernement.
C’est la première Palme d’or pour la réalisatrice française, qui devient ainsi la troisième femme à remporter cette prestigieuse récompense, après Jane Campion pour La leçon de piano en 1993 et Julia Ducournau pour Titane en 2021. Le film, remarquablement écrit et impressionnant, raconte le procès d’une écrivaine accusée du meurtre de son mari.
Le Grand Prix a été décerné, de manière tout à fait justifiée, à The Zone of Interest de Jonathan Glazer, plongée étouffante dans la vie quotidienne d’une famille nazie à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Le prix d’interprétation masculine a été remis à l’acteur japonais Koji Yakusho pour sa performance dans le film Perfect Days de Wim Wenders. Quant à la comédienne turque Merve Dizdar, elle a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan.
Le scénariste japonais Yuji Sakamoto a été récompensé du prix du meilleur scénario pour Monster, réalisé par Hirokazu Kore-eda. Les acteurs finlandais du film Les Feuilles mortes, Alma Pöysti et Jussi Vatanen, ont reçu le prix du Jury au nom du réalisateur Aki Kaurismäki, absent lors de la cérémonie. Enfin, le réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung a été honoré du prix de la meilleure mise en scène pour son magnifique film La Passion de Dodin Bouffant.
Le palmarès complet du 76ème Festival de Cannes
Palme d’or : Anatomie d’une chute de Justine Triet
Grand Prix : The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Prix du Jury : Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
Prix d’interprétation masculine : Koji Yakusho pour Perfect Days de Wim Wenders
Prix d’interprétation féminine : Merve Dizdar pour Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
Prix de la mise en scène : Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin Bouffant
Prix du scénario : Yuji Sakamoto pour Monster de Hirokazu Kore-eda
Caméra d’or (prix du meilleur premier long-métrage) : L’arbre aux papillons d’or de An Pham Thien
Palme d’or du court-métrage : 27 de Flóra Anna Buda
Mention spéciale pour le court-métrage : Fár de Gunnur Martinsdóttir Schlüter