Retour en haut

Masterclass

MASTERCLASS

LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCRITURE DE LA SÉRIE TV « De l’idée à l’écran »

À propos de cet évènement

La production de série Tv rencontre un succès planétaire indéniable. En revanche, dans un paysage de plus en plus noyé de propositions aussi diverses que variées, sortir du lot nécessite une connaissance de l’exigence dans la création de séries TV.

Mais comment créer l’addiction chez le public ? Comment industrialiser son écriture ? Quel est le rôle d’un showrunner ? Comment créer des personnages fascinants ? Existe-t-il une spécificité des séries africaines ? Quelles sont les attentes du public ? Quelles sont celles des producteurs ? Des diffuseurs ? Vers qui se diriger : Diffuseurs classiques ? Netflix ? Quelles sont leurs attentes ?

Cette masterclass, interactive, répondra à toutes ces questions et à toutes celles que vous souhaiteriez poser. Elle vous permettra entre autres de découvrir les mécanismes et les outils dont se servent les scénaristes et les showrunners pour vous scotcher à votre écran.

LES OBJECTIFS
  • S’initier aux bases de l’écriture de la série TV
  • Connaître les phases de l’élaboration d’une série TV
  • Connaître les outils nécessaires pour élaborer un concept de série TV viable et attractif

PUBLIC CONCERNÉ :

  • Scénaristes, auteurs, porteurs de projets souhaitant se perfectionner ou se lancer dans la création d’une série TV
  • Producteurs, chargé de développement, directeurs littéraires et/ou artistiques souhaitant développer des projets de série TV
  • Conseillers ou responsables de programmes au sein des chaînes TV

PROGRAMME

I. COMMENT PASSER DE L’IDÉE AU CONCEPT ?

  • PITCH : la base de votre série

– Qu’est-ce qu’un pitch efficace ? Quels sont les ingrédients d’un bon pitch ?

– Le pitch outil narratif, mais aussi commercial ?

  • SUJET / THÉMATIQUE

– Développer des thématiques universelles.

– Trouver sa ligne thématique

  • CONCEPT : le cœur de la série.

– De l’idée au concept

– Qu’est-ce qu’un concept viable ?

– Quelles sont les étapes de la construction d’un concept ?

II. DÉVELOPPER VOTRE CONCEPT

  • L’ARÈNE : le terrain de jeu

– Définition de l’arène

– Trouver sa ligne thématique

  • MÉCANIQUE : le moteur de la série.

– Comment écrire facilement ses épisodes ?

– Comment industrialiser l’écriture ?

  • PERSONNAGES

– Les spécificités du personnage de série.

– Idées reçues.

– Comment créer des personnages attachants et fascinants ?

III. ASPECT COMMERCIAL

– Les étapes de développement du projet : de l’écriture à la diffusion.

– Attentes des producteurs.

– Attentes des diffuseurs.

– Attentes du public.

– Trucs et astuces : Comment vendre son concept ?

QUESTIONS ET RÉPONSES

©AFNETWORK 2017-2023. All rights reserved. Siege social: 28 Rue Laure Diebold 75008 Paris - Tél: +33146800105 - Portable: +33766245150