Figure emblématique du versant africain de la musique cubaine, premier Disque  d’Or continental d’un chanteur de musique afro-cubaine en 1980, Laba Sosseh  décède le 20 septembre 2007 à Dakar après plus de 45 ans de carrière. 

10 ans plus tard, nous voulons lui rendre hommage en partant sur ses traces. Nous  allons aller à la rencontre de musiciens, d’amis et de sa famille. Un voyage qui va  nous emmener de Dakar à Banjul, la capitale de la Gambie où est né Laba Sosseh ou encore à Abidjan en Côte d’Ivoire pour comprendre et analyser l’immense  carrière musicale de cet artiste aux multiples facettes. 

Ce périple va permettre de comprendre comment la musique cubaine est arrivée en  Afrique de l’Ouest et au Sénégal en particulier, comment elle a évolué, quel est le  rôle de Laba Sosseh dans ce processus et quel héritage il a laissé.

Djibril Gaby Gaye

Daniel Cuxac

Cheikh Tidiane Gadio

Abdou Latif Coulibaly

Bintou Sylla

Michael Soumah

Pierre Gomis

Alioune Diop

Pape Fall

 

Maky Sylla Diop 

Artiste musicien et réalisateur né le 19 septembre 1976 à Dakar. Il est le fondateur  de Djoloff Reggae festival et assistant de Ibrahima SARR, réalisateur sénégalais  basé au Canada. 

Il a fait ses études de cinéma au Birmingham film institute en 2002.  Et il est titulaire du diplôme de technicien supérieur en audiovisuel année 2011- 2012 à l’ESMA (Ecole Supérieure aux Métiers de l’Audiovisuel à Dakar). 

Lionel Bourqui, 43 ans, vit à Neuchâtel, Suisse 

Après des études universitaires en journalisme et communication sociale, il travaille  pendant 10 ans au sein de différentes télévisions privées suisses. Il y officie comme  journaliste, caméraman, monteur, chef d’antenne ou encore rédacteur en chef.  Depuis 2009, il est monteur pour la RTS (Radio Télévision Suisse). En parallèle, il  travaille également comme réalisateur indépendant. Il s’est spécialisé avec les  années dans la captation de spectacles.

A propos du projet

Le documentaire se veut un hommage à cet artiste de renommée internationale dont nous voulons partager l’histoire avec la jeune génération. Depuis sa mort, aucune action n’a encore été entreprise pour lui rendre hommage, alors que c’est le premier artiste africain à avoir reçu un disque d’or africain de la salsa. Laba Sosseh
reste une figure emblématique de la musique afro-cubaine, un musicien prolifique qui en aura composé les plus belles pages.