En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et de revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président burkinabé, Thomas Sankara, la liquidation de la Révolution par Blaise Compaoré et la fin de la Guerre Froide, comment revenir, se construire, exister?
Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.
Titre anglais : Sankara’s orphans
Film documentaire
Couleur et Noir & Blanc
Durée : 84 minutes (1h 24min 08s)
Format de tournage : HD • 16/9°• Son stéréo
Format de projection : BETANUM • DVD • BluRay • QuickTime ProRes 422 • DCP
Langue originale : Français, Espagnol, Mooré, Lyélé
Sous-titres : français, anglais
Une coproduction Les Films d’un Jour – Vosges TV – Les films de l’éther
Avec la participation de Docs TV
Avec l’aide au développement et à la production de la Région Basse-Normandie
Avec le soutien du CNC et de la Scam
Date d’achèvement : 09/11/2018
Equipe de tournage :
Auteur-réalisatrice : Géraldine Berger
Image : Julien Bossé
Son : Jérémie Halbert
Montage : Alexandra Mélot
Assistant monteur : Pierre Agoutin
Montage son et mixage : Hervé Guyader
Musique : Abdoulaye Cissé
Assistantes de production : Johanna Aygalenq-Tomaschewski, Karlyn Sovied et Suzanne
Clavairoly
Productrice exécutive : Fanta Régina Nacro (Les Films du Défi)
Producteurs : Laurent Bocahut et Sébastien Tézé (Les Films d’un
A propos du projet
En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et de revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président burkinabé, Thomas Sankara, la liquidation de la Révolution par Blaise Compaoré et la fin de la Guerre Froide, comment revenir, se construire, exister?
Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.