Tamslit, petit joyau perché dans les montagnes du Haut Atlas marocain. Tout semble annoncer un mauvais présage pour ce village berbère qui tente de sauvegarder un mode de vie ancestral. Combien de temps encore avant que les nouvelles générations ne s’installent définitivement en ville, avant que
l’arabe ne remplace la langue berbère, avant que l’eau ne vienne à manquer ? Mais tant que l’eau sera la vie, « Tamslit sera la porte du paradis que je ne laisserai pas tomber ».

29’57

Production

Paola Rima Melis et Myriam Laalej 

Réalisation 

Paola Rima Melis et Myriam Laalej 

Image et son 

Paola Rima Melis et Myriam Laalej 

Montage

Antoine Ungar et Paola Rima Melis

Étalonnage et mixage

Hicham Cheikh

Musique originale 

Khadija El Mahdi

Brahim Aît El Arabi 

Assistant de production et traduction

Jamal Benichou

A propos du projet

Paola Rima Melis étudie le cinéma en France et aux États-Unis. Elle coordonne et anime des ateliers cinéma en partenariat avec différentes associations. Elle intègre en 2018 le pôle Action documentaire de la fabrique documentaire et participe aux festivals Ciné-Voisins, Ciné-Jardins et Un toit, une toile. Aman Iman est son deuxième film sur la vie pastorale berbère dans le Haut-Atlas marocain.

Paola Rima Melis studied cinema in France and the United States. She coordinates and leads film workshops in partnership with various associations. Since 2018 she works at la fabrique documentaire, on the festivals Ciné-Voisins, Ciné-Jardins and Un toit, une toile. Aman Iman is her second film on berber pastoral life in the moroccan High Atlas.

5 dirhams par tête, Myriam Laalej et Paola Rima Melis, 31 min, France, Maroc 2016.
Daouda N’Diaye, cent papiers, 13 min, France, Sénégal, 2020
Daouda N’Diaye, incandescence, 12 min, France, Sénégal, 2020

5 dirhams per head, Myriam Laalej and Paola Rima Melis, 31 min, France, Morocco 2016.
Daouda N’Diaye, hundred papers, 13 min, France, Sénégal, 2020
Daouda N’Diaye, incandescence, 12 min, France, Sénégal, 2020