Paul élève des cabris dans son arrière-cour, il reconnait que ce qui l’intéresse ce n’est pas l’élevage, c’est le makinyonaz (intermédiaire qui achète et revend à la sauvette). Il n’est pas le seul adepte de cette pratique, il y a aussi Patrice le Gounifyol (ramasseur de bouteilles), Youssouf le réparateur de télés, Cindy la spécialiste des samoussas, Kakouk le tizanèr (qui soigne), Yohan le mécanicien de sa cité, Jean-Louis le coiffeur de son immeuble, et bien d’autres Bourkantèr (qui vivent de multiples activités non déclarées) ; autant d’Hommes. Debout, symbolisant la lutte et la richesse réunionnaises.

Producteur Laurent ZITTE
Directrice de production Kristel SERAPHIN
1er assistant réalisateur Christophe SAUTRON
Chef Opérateur Raphaël HAMOUDA
Assistant caméra Michel SOURIS
Ingénieur du son Ulrich GRANDJEAN
Montage image Laurent PANTALEON
Musique Zanmari BARÉ
Montage & mixage son Julien GEBRAEL
Étalonnage Jean-François LEPINAY
Chef déco Loïc MANDÈRE
Scripte Laurent BOUVIER
Régisseur Ludovic Marie-Louise
Drône Benjamin PANTALEON
Storyboarder Thierry LYCURGUE
Stagiaire Nicolas AH-THING

A propos du projet

Après un Bac Littéraire « Cinéma et Audiovisuel » et un Diplôme National des Arts et Technique à l’Ecole des Beaux Arts de La Réunion, Laurent Pantaléon s’installe en indépendant et réalise des travaux photographique et vidéo autour de l’identité et du patrimoine réunionnais. En 2004 avec le mouvement kino, il met en image plusieurs de ses scénarii. Ces réalisations marquent les prémices de son univers : une mise en scène qui laisse une place importante à l’image et à la parabole, proche de celle des griots. Pour lui, ce n’est pas l’histoire qui est importante mais la manière de la raconter. Cette grammaire classique, sud-sud, construit son premier court-métrage cinéma, « La face cachée du père noël », une œuvre à la fois poétique, engagée et ancrée dans la
réalité réunionnaise. Au delà d’un parcours en festival exceptionnel, on retiendra pour ce film sa sélection en compétition dans un festival de catégorie A, le FESPACO, le plus grand festival d’Afrique. « Baba sifon », son deuxième court-métrage cinéma, a également été sélectionné au FESPACO en 2019. « Santyé papangèr» est son premier long métrage cinéma.